L'association Terroirs Viticoles du Massif Central, créée le 18 juillet 2017, prévoit de se transformer en société coopérative d'Intérêt Collectif.
Elle a pour but :
-------------------
-------------------
En plus de leurs démarches individuelles des vignerons du Massif Central ont souhaité porter des projets innovants (Vertessens, oenotourisme avec Habitats Légers de loisirs éco-construits... ). Cela a justifié une réflexion et une démarche collective associée à une gouvernance à la fois écologique et patrimoniale des territoires viticoles du Massif Central. C'est pourquoi l'association Terroirs viticoles du Massif-Central (TVMC) a été créée le 18 juillet 2017. TVMC mutualise des ressources pour accompagner des projets d’innovation viticoles communs et contribue à la production de valeur sur les territoires dans une logique de développement durable.
VTMC participe à des activités de veille, incite à l’expérimentation, au développement de projets et de produits innovants. L'association promeut et valorise par la communication les projets et les activités, vend et distribue les produits innovants (VERTESSENS…). Elle met en place des actions qui pérennisent et créent des emplois non dé-localisables en produisant de la plus-value et en veillant à apporter un juste revenu aux différents maillons de la chaine.
L'association Terroirs Viticoles du Massif Central qui a son siège à Villard (42) est très implantée en région Auvergne Rhône-Alpes notamment avec ses membres des Terroirs du Saint-Pourçain, du Roannais, des Coteaux du Giers, du Beaujolais (chefs et chais), de l'Ardèche, du Puy de Dôme et bientôt du Cantal. Cependant le réseau s'étend bien au-delà dans les terroirs du Massif Central: Les vignobles et restaurateurs de l'Aveyron, Cahors, Figeac et les Coteaux de la Vézère en Corrèze.
TVMC par son action veut préserver les savoirs viticoles qui sont un patrimoine humain unique. L'engagement des membres du réseau permet de mettre en valeur le vin, le Vertessens, expression des terroirs, mais aussi des produits œnotouristiques qui mettent en valeur des éléments historiques et culturels de chaque territoire. Avec cette dimension territoriale, les savoir-faire viticoles sont `également porteurs de dynamique locale, de préservation et de valorisation. Les projets portés par TVMC font également appel à la créativité scientifique et technologique dans une volonté d'amener encore plus de qualité à des produits sains utilisant les ressources durablement en maintenant la biodiversité. .
L'engagement des membres de TVMC, porteurs des savoir-faire de leur territoire, a permis de mettre en place une culture et une gouvernance indispensable à la valorisation des terroirs. Cet engagement est moteur des actions de développement durable de TVMC avec des pratiques loyales et respectueuses de l'environnement et du capital humain des entreprises en lien à la Responsabilité Sociale et Environnementale de la filière viticole.