Aux Petites Cantines, venez cuisiner et partager le repas avec vos voisins ! Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier, ouvertes à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité à travers la préparation et le partage du repas. On propose aux habitants, aux salariés d’un quartier et à tous ceux qui le souhaitent, de venir cuisiner et se mettre tous ensemble autour d’une table de manière participative : chacun peut couper le pain, servir son voisin, préparer le café... et même faire la vaisselle ! Nous proposons une alimentation durable. L'adhésion à l'association et les repas sont à prix libre, pour que chacun puisse donner ce qu’il veut et ce qu’il peut.
Ce projet associatif de restaurant participatif permettra aux habitants de cuisiner ensemble, les uns pour les autres, un magnifique moyen de tisser du lien social, faire connaissance avec ses voisins et de favoriser les rencontres !
Les Petites Cantines Annecy est une association créée en 2018 par 3 porteurs de projet : Isabelle Lagrut, Didier Huin et Ariane Schmitt. Cette association fait partie du réseau national des Petites Cantines né à Lyon en 2015.
Les Petites Cantines est une association qui a pour but de créer du lien social au sein d’un quartier et de lutter contre l’isolement et la solitude de ses habitants. C'est un lieu où l'on retrouve le plaisir de cuisiner à plusieurs et de partager des repas autour de grandes tablées. Aux Petites Cantines, on se met à table avec son voisin de quartier : celui que l’on croise souvent mais que l’on ne connait pas forcément.
Nous avons déjà organisé 3 Cantines éphémères à Annecy, qui ont eu un vrai succès et qui témoignent de l'intérêt porté par les habitants à ce projet créateur de liens :
Les vidéos ci-dessous !
- Cantine éphémère du 4 octobre
- Cantine éphémère du 6 novembre
Pour chaque cantine éphémère, entre 15 et 25 personnes en cuisine participative dès le matin et entre 60 et 100 convives pour le repas !
Lien Youtube vers l'Emission Accès Direct - 8 Mont Blanc du 9 juillet : Isabelle et Ariane y présentent Les Petites Cantines Annecy !
Nous avons tous les 3 créé l'Association Les Petites Cantines Annecy en Juillet 2018 !
Isabelle LAGRUT, Co-fondatrice des Petites Cantines Annecy
Nous sommes tous susceptibles de nous retrouver en situation de repli sur soi et d’isolement quel que soit notre milieu social ou notre âge ! (rupture familiale, professionnelle, accident de santé …)
J’ai croisé en 2017 la route des Petites Cantines à Lyon et pu ressentir à quel point ce lieu de vie, d’accueil était un formidable vecteur de lien social.
L’idée a alors germé : construisons une Petite Cantine à Annecy ! Ce projet nourrit chez moi le souhait de contribuer à un monde plus coopératif, solidaire, fraternel, où le renforcement des liens de proximité permet de lutter contre l’isolement grandissant en créant davantage de vie dans les quartiers.
Etudiante, cadre sup, chômeur, maman isolée, papy esseulé … chacun est bienvenu, tel qu’il est, pour cuisiner, boire un café, jouer de l’accordéon, proposer un atelier, faire la plonge en découvrant de nouvelles personnes … ou juste déguster un bon repas, comme à la maison !
Didier Huin, Co-fondateur des Petites Cantines Annecy, Président de l’association
Depuis de nombreuses années, j'ai tour à tour été animateur, éducateur, chargé d'insertion ; et ces dernières années responsable de services d'accueil, d'urgence notamment, pour enfants et adolescents en maison d'enfants à caractère social.
C'est au cours d'activités annexes, de vente (fruits et légumes) et de commerce (snack Bio) que j'ai découvert la satisfaction de pouvoir répondre à l'envie simple des personnes... servir au plaisir du bien manger.
Lorsque le projet de cantine-resto participative s'est présenté, il a révélé chez moi l'envie de contribuer à favoriser ce bien-être, à faciliter le lien social autour d'une bonne assiette, dans une ambiance accueillante et conviviale... où chacun bien sûr, peut trouver sa place !
Ariane Schmitt, Co-fondatrice des Petites Cantines Annecy
Ingénieure agronome de formation, ma première expérience professionnelle dans l'agroalimentaire m'a permis de prendre conscience de l'importance de trouver du sens dans mon métier, ainsi que de la nécessité d'être en accord avec mes valeurs.
Active dans le milieu associatif depuis plusieurs années, j'apprécie de pouvoir avancer ensemble dans la bienveillance. Ce projet de cantine-resto participative, c'est pour moi l'occasion de combiner mes deux passions : promouvoir le "mieux manger" à une échelle locale et créer du lien entre les gens.